Menu

Gondoles à Venise

by ZhYUhdlO, juillet 1, 2019

Gondoles Venise

Laisse les gondoles à Venise, le printemps sur la Tamise. On n’ouvre pas les valises. On est si bien… Célèbre interprétation du duo Sheila et Ringo, les gondoles de Venise sont plus qu’un succès musical. En effet, qui dit gondole fait allusion à la très sérénissime république Venise ; la patrie de Marco Polo ou encore du Tintoret. Dans cette célèbre ville perchée au milieu de la lagune du même nom, les gondoles, célèbres embarcations noires, en sont les symboles les plus illustres. Ainsi, pour tout touriste, traverser la cité des ponts ne peut se faire qu’en gondole. Une tradition qui vaut bien un détour à Venise !

Gondoles de Venise

Gondoles de Venise

Les gondoles, une histoire d’amour avec Venise…

Êtes-vous prêt pour une escapade à travers la sérénissime république ? Après votre descente à la marittima, le port de croisière de Venise ou à l’aéroport Marco Polo i Tessera sur le continent, prenez un petit repos et attendez le lendemain pour une visite à travers la cité des doges. Ici, malgré l’émergence de nouveaux moyens de déplacement fluviaux, les gondoles sont encore prisées pour leur aspect symbolique. À ce jour, c’est encore le meilleur moyen pour une balade des plus romantiques dans la pittoresque ville. Et c’est pourquoi, depuis que les touristes ont découvert la destination Venise, celle-ci rime avec Gondole. À cet effet, que visiter sur une gondole de Venise ? Cité où se mêlent histoire, mystère et beauté, les gondoles vous emmènent à divers endroits de la capitale de la Vénétie. Le chemin le plus illustre et le plus emprunté est le Grand Canal. Mais, dans une gondole, on découvre également d’autres canaux et endroits très emblématiques de la ville. Entre autres :
  • les majestueux fondachi et les palais de diverses époques bordant le grand Canal ;
  • les ponts enjambant les divers canaux, dont celui du Rialto sur le Grand Canal et celui des Soupirs sur le Rio di Palazzo ;
  • les églises construites en bordure du Grand Canal, dont les célèbres églises San Geremia, Santa Maria di Nazareth ou encore San Marcuola ;
  • etc.

Par ailleurs, une balade en gondole peut être également l’occasion d’écouter de la musique. Des chants traditionnels célébrant aussi bien l’amitié que le mariage sont fredonnés par des gondoliers, très heureux de se faire entendre.

Une brève histoire des gondoles de Venise

Venise gondoles

Venise gondoles

Aujourd’hui, on dénombre au total 433 gondoles à Venise. Moyen de transport préféré des touristes, il y a quelques siècles, elles étaient les principales embarcations de la cité des doges. En effet, l’histoire de la gondole remonte au Xe. Néanmoins, son aspect actuel est l’œuvre d’un décret dogal datant de 1562. C’est au cours de cette année que furent imposées aussi bien la couleur noire aux gondoles, mais également leur forme actuelle dont le Ferro de Prua est la signature la plus emblématique. Cette dernière était utilisée aux premiers âges de la gondole pour contrebalancer son poids. Aujourd’hui, elle n’est plus nécessaire, mais elle continue de figurer à la proue de la gondole tant elle est un symbole. Ainsi, ses six barres horizontales représentent les six quartiers (sextieri) de Venise. En faisant attention, vous trouverez également une barre horizontale en arrière qui, elle, représente l’île de la Giudecca. La forme courbée de la figure de proue symbolise le Grand Canal et l’espace vide entre cette courbe et la première barre horizontale, le pont du Rialto. Une véritable tradition artistique qui est complétée par le respect scrupuleux et religieux des mesures de la gondole ! Celle-ci, de forme asymétrique, mesure 10,80 m de longueur pour 1, 38 m de largeur. De ce fait, elle pèse 600 kg et coute environ 20 000 euros. Cependant, l’histoire de la gondole ne s’arrête pas là ! En effet, n’est pas gondolier qui veut, mais qui peut. Ainsi, un concours prenant en compte plusieurs critères de sélection permet de choisir les meilleurs.

La gondole, une embarcation de prestige

Marinière, foulard et ceinture rouge, les gondoliers de Venise sont facilement reconnaissables. À votre arrivée dans la ville, vous avez le choix entre une escapade diurne et une autre nocturne. C’est bien selon votre choix. À cet effet, une gondole transporte au maximum 6 personnes pour 80 euros environ les 30 minutes de balade, le jour. La nuit, entre 19 h et 4 h, il faudra débourser au minimum 100 euros pour la trentaine de minutes. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’une balade à travers Venise ne se fait pas qu’en gondole. En effet, vous pourriez également visiter certains endroits à pieds pour un plus grand plaisir. À cet effet, bonne aventure !

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*