Menu

Cathédrale Barcelone

by Karl Z., juin 30, 2019

Karl Z.

Spécialiste e-tourisme chez tourismeculturedudswell.com
De formation BTS Tourisme puis suivi d'une licence et maintenant d'un Master en événementiel, je suis passionné par les voyages et les différentes sortes de tourisme : ecotourisme, slow tourisme, tourisme de masse. Bienvenue dans mon blog voyage.
Karl Z.

Les derniers articles par Karl Z. (tout voir)

La cathédrale de Barcelone

Souvent confondue avec la célèbre Sagrada Familia, œuvre d’Antonio Gaudi, la cathédrale de Barcelone s’en distingue toutefois sur de nombreux plans. Construite dans le quartier Gothique de Barcelone, ses styles à la fois gothique et néogothique en font un chef-d’œuvre emblématique de la ville catalane. Êtes-vous prêt pour une petite visite ? Alors, top, c’est parti !

La cathédrale de Barcelone, un lieu imposant pour une histoire multiséculaire

Bienvenue à El Gotic, le quartier du district de la Ciutat Vella ! Ici, la cathédrale de Barcelone est le monument le plus imposant. Son nom officiel est la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie. Un nom raccourci en Seu, mais qui ne cache pas la très longue histoire de cette église qui remonte à 343 après J-C. En effet, l’actuelle église de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne basilique qui occupait, elle aussi, la place d’un ancien temple romain. Détruite par les sarrasins en 985, à la place de la basilique va naitre une cathédrale dont la construction démarre en 1298 pour prendre fin en 1420. Celle-ci ne changera pas de nom ; elle conservera les noms à elle dédiés en 599 pour Sainte-Croix et 877 pour Sainte-Eulalie. Cette dernière est une vierge de 13 ans ayant subi 13 martyres pour n’avoir pas renoncé à sa foi catholique. Depuis, elle est consacrée Sainte Patronne de Barcelone, et les 13 oies du cloitre de la cathédrale témoignent de son éternelle présence.

Cathédrale gothique de Barcelone

Cathédrale gothique de Barcelone

La cathédrale de Barcelone, une architecture très influencée par le gothique

Sortie de terre à partir de 1298 pour être achevée en 1420, on n’y complètera néanmoins la façade et le clocher central qu’en 1906. Immense et imposante, la cathédrale de Barcelone mesure 93 mètres de long, 40 mètres de large et 53 mètres de hauteur. De ce chef-d’œuvre médiéval et classé bien d’intérêt culturel (BIC) de l’Espagne se dégagent deux styles architecturaux très complémentaires : le gothique et le néogothique. À cet effet, pour tout touriste épris d’architecture médiévale, la cathédrale est un lieu à contempler. Ainsi, c’est d’abord l’aspect extérieur de cette bâtisse qui subjugue les visiteurs qui traversent la Pla Seu, la place principale de la cathédrale. À cet effet, sous le regard bienveillant d’une sculpture du Christ surveillant l’entrée et de ses disciples éparpillés de chaque côté, vous aurez l’occasion :
  • d’admirer la grande arche surplombant la cathédrale ;
  • de découvrir les 75 personnages et les 8 vitraux ornant la façade en marbre de l’édifice ;
  • de contempler cette magnifique statue de Sainte Helene qui surplombe le dôme de l’église et ses deux tours latérales ;
  • de voir la porte Saint Ivo, entrée principale de l’église pendant 500 ans et dont les inscriptions apportent de substantielles informations sur le début des travaux en cette fin du XIIIe ;
  • etc.

Si vous avez aimé l’aspect extérieur de la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie, l’intérieur du bâtiment est tout aussi fascinant. Ainsi, votre entrée en ce lieu saint vous permet d’admirer, outre les 28 chapelles auxiliaires situées de chaque côté de la Nef principale, des monuments dédiés à plus de 140 saints de l’Église catholique, une statue grandeur nature de la vierge marie, mais aussi Sainte Eulalie, la protectrice de la ville, dont le sarcophage se trouve dans la crypte en dessous de la Capella Major. Et ce n’est pas tout ! En effet, en parcourant la Nef, du Narthex du bâtiment à son abside, prenez le temps de contempler le chœur de l’église… Ici, vous avez l’un des témoignages les plus éloquents de la sculpture gothique catalane. N’oubliez pas non plus le pupitre en bois sculpté occupant une place centrale dans le chœur. Œuvre de Pedro Çanglada, il date en effet de 1403. En outre, que le toit et le cloitre de ce majestueux bâtiment n’échappent point à votre admiration. Vous en garderez des souvenirs mémorables.

La cathédrale de Barcelone, pour la prière et le tourisme

Près de 800 ans après son érection, la cathédrale de Barcelone n’a jamais dérogé à son rôle premier : la dévotion au Christ et à sa mère Marie. Consacrée archidiocèse de Barcelone depuis fort longtemps, la cathédrale de Barcelone ouvre également ses portes aux touristes venus de tout horizon. À cet effet, pour le culte, l’accès à la cathédrale est gratuit selon les horaires suivants :

  • en semaine : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 17 h 45 à 19 h 30 ;
  • le samedi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 17 h 15 à 20 h ;
  • le dimanche/jours fériés : de 8 h 30 à 13 h 45 et de 17 h 15 à 20 h.
Pour le tourisme, prière préparer un don minimal de 7 euros, afin d’avoir accès à la cathédrale aux heures suivantes :
  • en semaine : de 12 h 30 à 19 h 45 ;
  • le samedi : 12 h 30 à 17 h 30 ;
  • le dimanche/jours fériés : de 14 h à 17 h 30.