La Maison de Lime Ridge


La visite de la Maison de Lime Ridge vous plongera dans l’histoire de ce petit hameau disparu. Son exposition permanente retrace l’évolution de l’exploitation du calcaire dans la région et rappelle les grands moments du village, de sa naissance à la fin des années 1870 à son démantèlement. On y retrouve aussi un poste d’écoute présentant un témoignage de la vie quotidienne des familles de carriers et de chaufourniers.

Les Jardins du mineur, qui entourent la Maison de Lime Ridge, vous invitent à la promenade et à l’exploration. Sculptures, aménagement floral et paysager, anciennes pièces d’équipement minier et aires de repos s’unissent pour créer un site au caractère unique. Vous y découvrirez également une émouvante galerie de photographies d’archives logée dans de vieux caissons industriels.

La pierre à chaux à Lime Ridge
Au Québec, on trouve de la pierre à chaux dans plusieures régions et des gisements sont exploités dès les débuts de la Nouvelle-France. Les fours se multiplient par la suite, dont quelques-uns dans le canton de Dudswell où l’on a découvert un gisement de calcaire d’excellente qualité. L’arrivée du train dans la région en 1875 donne le coup d’envoi à la production à grande échelle et à la naissance du village de Lime Ridge.

Pelle à la main, les chaufourniers de la Dominion Lime Company travaillent jour et nuit pour charger le calcaire dans les fours et pour en retirer la chaux une fois la calcination terminée. Ils doivent aussi constamment nourrir les feux qui consument quotidiennement 36 cordes de bois de quatre pieds.

Au milieu des années 1950, le village de Lime Ridge sera démantelé pour permettre l’expansion de la production. Le site minier est désormais exploité par Graymont, un des chefs de file de l’industrie du calcaire en Amérique du Nord.

Une dizaine d’entreprises produisent actuellement de la chaux au Québec pour répondre aux besoins non seulement de l’agriculture et de la construction, mais aussi de secteurs comme l’assainissement de l’environnement, l’industrie papetière, la sidérurgie et le traitement des eaux.